La Martinique s’est imposée comme le territoire de déplacements touristiques par excellence en raison de ses magnifiques paysages, ses belles plages, son riche patrimoine culturel, mais aussi et surtout grâce à son rhum. Le rhum agricole martiniquais se classe en effet parmi les meilleurs au monde. Il possède sa propre appellation d’origine contrôlée qui regroupe notamment le rhum blanc, le rhum ambré et le rhum vieux. La visite des distilleries de Martinique s’avère une activité incontournable lors d’un séjour sur l’île. Pour vous offrir une merveilleuse expérience, retrouvez ici la liste des rhumeries à visiter en Martinique.
Habitation La Favorite : rhumerie à Fort-de-France
L’habitation La Favorite se veut la visite de choix pour les amateurs de Rhum blanc. Située en plein cœur de l’île à Fort-de-France, D13 route du Lamentin, cette distillerie produit les Rhums blancs les plus doux. Le processus d’élevage en fûts s’avère très strict et obéit à un savoir-faire familial, ce qui apparait dans les arômes voluptueux du rhum. Sachez que la plupart des cannes à sucre utilisées pour la fabrication du rhum se cultivent sur le domaine. Par ailleurs, cette distillerie est la seule qui continue de fonctionner à la vapeur. Rendez-vous-y pour une dégustation gratuite.
Distillerie Depaz
La distillerie Depaz se classe parmi les plus anciennes et les plus renommées de la Martinique. Elle produisait déjà son rhum près de la baie de Saint-Pierre avant l’éruption volcanique de 1902. Reconstruite plus tard, elle demeure jusqu’aujourd’hui une fierté de la Rhumerie Martiniquaise. Installée au pied de la montagne Pelée, elle utilise l’eau de source de la montagne pour produire son rhum, blanc ou ambré.
La qualité et les arômes particuliers du rhum de cette distillerie lui permettent souvent d’obtenir des récompenses à des concours prestigieux. Pour visiter la distillerie Depaz, il vaudrait mieux prendre au moins une demi-journée, car son domaine s’étend sur plusieurs hectares. Vous pouvez y découvrir un musée, un château et même un restaurant où goûter des mets locaux et déguster une cuvée spéciale. N’oubliez pas la visite des plantations de canne à sucre.
Distillerie J.M
La distillerie J.M se situe au nord de l’île au pied de la montagne Pelée, non loin de Macouba. Tout comme la distillerie Depaz, elle profite des conditions très favorables de sa localisation pour produire des rhums de qualité exceptionnelle. L’eau de source de la montagne offre à ses boissons une saveur irrésistible. D’ailleurs, les connaisseurs considèrent son rhum vieux comme le meilleur de la Martinique.
La visite gratuite de cette distillerie de rhum dure une heure et inclut une dégustation. Sachez que le domaine enregistre de nombreuses visites durant la haute saison. Pensez à réserver votre visite pour ne pas manquer de place. Le domaine comprend un atelier olfactif où vous pourrez en apprendre davantage sur les techniques de distillation et de fabrication du rhum J.M qui découlent d’un savoir-faire ancestral.
La plantation Trois-Rivières
Localisée tout près de Sainte-Luce sur la route des plages du sud et fondée en 1660 par un ministre de Louis XIV, la plantation Trois-Rivières se révèle l’une des plus anciennes Rhumeries de l’île. De plus, ses produits se classent parmi les plus distribués hors de la Martinique. Les connaisseurs reconnaissent facilement les rhums de la plantation Trois-Rivières grâce à leurs bouteilles de couleur turquoise.
Cette distillerie propose des visites payantes pour découvrir le processus de fabrication des rhums agricoles Trois-Rivières. Vous pourrez effectuer une balade dans le parc bien entretenu et traverser les plantations de canne à sucre en quad. La visite du domaine vous permet aussi de découvrir le vieux moulin et les cuves de vieillissement utilisés pour produire des rhums blancs et extra vieux.
Distillerie Neisson
Première distillerie à produire le rhum AOC bio de l’île, la rhumerie Neisson se distingue parmi les meilleures distilleries de Martinique. Elle ne dispose d’aucune plantation de canne à sucre. Sa production en revanche s’avère unique. Elle propose l’un des meilleurs rhums blancs de l’île.
Même si elle évolue parmi les plus récentes distilleries de Martinique, cette rhumerie située au Carbet s’évertue à perpétuer la fabrication du rhum martiniquais dans la pure tradition. Elle suit aussi la modernité et sa production respecte les diverses normes en vigueur. L’appellation d’origine contrôlée de son rhum se veut largement méritée.
Vous pourrez effectuer une visite gratuite pour découvrir une authentique colonne à vapeur, les chaudières et les fûts utilisés pour entreposer le rhum. Découvrez également le parcours du processus de fabrication de ce rhum ; de la récolte à l’embouteillage.
Distillerie Saint James
Le nom de cette distillerie vous dit certainement quelque chose. Elle produit en effet le célèbre rhum Saint James, le rhum martiniquais le plus connu à l’international. Située à Sainte-Marie au nord de la presqu’île de Caravelle, la distillerie Saint-James couvre un vaste domaine et produit plus de 3 millions de litres de rhum par an. Elle possède une large gamme de production : rhum blanc, rhum ambré, cuvée spéciale ou des cocktails.
La visite du domaine vous emmène découvrir l’habitation La Salle, les plantations de bananes et de cannes à sucre, le musée du rhum, la distillerie et sa colonne à vapeur, laquelle s’avère l’une des plus impressionnantes. Vous pouvez effectuer un arrêt à la boutique pour découvrir de grands crus de Saint James et acheter du rhum. La visite de la distillerie ne s’effectue que durant la période des récoltes, donc de mars à juin. Il convient de préciser que si la visite du musée se veut gratuite, celle de la distillerie par contre nécessite de payer 5 € par personne.
Maison La Mauny
Située dans la commune de Rivière-Pilote, la rhumerie La Mauny intègre sans surprise la liste des meilleures distilleries de la Martinique. Elle possède une vaste plantation qui lui permet de réaliser l’une des plus importantes productions de l’île. Pour produire son rhum, elle utilise de la canne à sucre cultivée localement.
La visite payante de la distillerie se révèle très enrichissante. Vous visiterez le musée La Mauny qui retrace toute l’histoire de cette rhumerie, puis les plantations de canne à sucre avant d’arriver à la distillerie. Passez par La Cabane à Rhum, la boutique officielle de la distillerie, pour vous offrir quelques bouteilles de rhums aromatisés.
Distillerie Dillon
Avec des installations en plein cœur de Fort-de-France, la capitale martiniquaise, la distillerie Dillon possède une spécialité : la fabrication des rhums blancs à cocktails. Ses produits obtiennent régulièrement des récompenses durant les concours de rhums. Le rhum de cette distillerie ne se produit pas à Dillon, mais à la distillerie Depaz. Vous ne pourrez donc pas voir les étapes de fabrication. Cependant, vous pourrez découvrir sur place le vieillissement et l’embouteillage dans les chais et l’usine à proximité de la boutique.
Vous pourrez gratuitement visiter la distillerie Dillon et déguster son rhum de qualité. Cela vous offre l’occasion de découvrir, même pour un court moment, l’un des meilleurs rhums blancs de l’île.
Habitation Saint-Etienne (HSE)
L’habitation Saint-Étienne se situe dans la commune du Gros-Morne, au cœur de l’île. Il s’agit d’une distillerie qui intègre le patrimoine historique de l’île et qui produit du rhum pour tous les goûts. Rhum blanc, rhum brun, rhum vieux, cuvée spéciale en fûts de chêne de whisky écossais, vous trouverez votre préférence. Le rhum HSE s’élève sur le domaine, mais sa distillation se réalise dans la commune du François depuis les années 90.
Vous pourrez visiter sur place les Foudres HSE, un lieu d’exposition artistique et de dégustation logé au cœur de l’ancien chai. Ce lieu accueille de nombreux concerts, spectacles, expositions et conférences. Vous pourrez y déguster une impressionnante gamme de rhums HSE, et ceci en entrée libre.
Habitation Clément
L’habitation Clément est une rhumerie que vous trouverez intéressant à visiter. De nombreuses personnes la considèrent comme la plus belle habitation créole de l’île. De par l’architecture créole de sa maison principale, elle représente une parfaite illustration du patrimoine culturel martiniquais.
Il s’agit de la distillerie idéale à visiter si vous souhaitez vous offrir un bon moment de détente et de culture. En effet, vous retrouverez au sein de cette habitation, la fondation Clément, laquelle promeut les arts caribéens et la culture créole.
Vous pouvez découvrir sur le site, tout le processus de production du rhum ; de la récolte de la canne à sucre à la mise en bouteille. La visite vous conduira à travers les trois espaces du domaine : la maison principale, l’ancienne distillerie et les jardins.