Situées au centre du continent américain, les Caraïbes (ou l’Archipel des caraïbes) sont une région composée des Antilles et de quelques États insulaires en mer des Caraïbes. Cette zone du monde compte une trentaine de pays souverains et territoires sous dépendance. Dans cet article, on se penchera sur l’archipel des Antilles ; plus précisément les Petites et Grandes Antilles. Ces deux parties de l’Archipel intègrent à elles seules quelques-unes des plus belles destinations touristiques du monde. Découverte.
Les Caraïbes : un archipel
Les Caraïbes comme nous le disions tantôt, sont un archipel niché en mer des Caraïbes. S’étendant sur une distance de plus d’un million de kilomètre, ils attirent plus de 30 millions de visiteurs chaque année.
La mer des Caraïbes
Encore appelée mer des Antilles, la mer des Caraïbes représente la partie de l’océan Atlantique qui sépare l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale ainsi que les îles des Antilles. Elle couvre une superficie de plus de 2 640 000 km2 avec une étendue de 2 850 km allant du golfe du Mexique aux Petites Antilles. Concernant sa profondeur, les scientifiques l’estiment à peu près à 7,7 km avec la fosse des Caïmans comme point le plus profond.
Caraïbes : origine du nom et géographie
Pourquoi le nom « Caraïbes » ? En fait, cette mer fut nommée ainsi du fait du nom des Amérindiens qui habitaient les îles de l’archipel autrefois. En effet, les Caraïbes (le peuple) habitaient l’ensemble de la région, de même qu’une partie de l’Amérique du Sud. Cela, bien avant que les conquistadors d’Espagne ne débarquent au XVe siècle.
Sur le plan de la géographie, la mer des Caraïbes inclut le golfe du Mexique, une partie de la zone maritime des Bahamas et de la Guyane française. Sans oublier qu’il intègre aussi une partie des eaux territoriales de Guyana en Amérique du Sud.
Pays et îles bordant la mer des Caraïbes
Quels sont les États et les îles des Caraïbes ? Comme vous l’aurez constaté, la mer des Caraïbes borde une bonne partie de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud, des Antilles, mais aussi des USA. Voici donc les pays et îles bordés par cette étendue d’eau :
- Amérique centrale : Bélize, Costa-Rica, Honduras, Nicaragua ;
- Amérique du Sud : Colombie, Guyane, Guyana, Panama, Surinam, Venezuela ;
- Les Petites Antilles : Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Barbade, Bonaire, Curaçao, Dominique, Guadeloupe, Martinique, Montserrat, Saba, Saint-Barthélemy (Saint-Barth), Saint-Martin, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Saint-Christophe-et-Niévès, Trinidad-et-Tobago…
- Les Grandes Antilles : Haïti, Porto Rico, Cuba, Jamaïque, République dominicaine ;
- La partie sud-est des USA : Floride et Bahamas.
Grandes et Petites Antilles
Les Antilles font partie intégrante d’une zone que l’on nomme communément « zone caraïbe ». Les frontières de cette dernière ne sont pas bien définies. De ce fait, les réelles limites des Antilles varient en fonction des reconnaissances. Toutefois, on distingue les Petites Antilles et les Grandes Antilles. Les deux parties forment un ensemble d’îles volcaniques s’étendant de l’État insulaire de Cuba à Trinité-et-Tobago et se rapprochant des côtes vénézuéliennes.
Les Petites Antilles
Les Petites Antilles sont principalement composées des petites îles caribéennes dont font partie les Antilles françaises. Elles forment une sorte d’arc insulaire au sud-est des Grandes Antilles. Celui-ci va des îles vierges à l’est de Porto Rico à la côte ouest de l’État vénézuélien. La plupart des îles des Petites Antilles entourent les caraïbes Orientales et constituent à ce jour des destinations incontournables dans la région.
La géographie
Le point le plus haut de cette partie des Caraïbes reste la Soufrière. Il s’agit d’un volcan qui culmine à 1 467 m et qui se situe sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe. Les Petites Antilles disposent d’un fond marin de plus de 9 200 m de profondeur localisé au nord des îles Vierges des États-Unis. Elles ont une superficie s’étendant sur 14 300 km2 environ.
Aussi, faut-il préciser que les îles de cette zone des Caraïbes sont réparties en deux catégories : les îles sous le vent (situées le long des côtes sud-américaines) et les îles du Vent (séparant la mer des Antilles de l’océan Atlantique).
Climat et population
La population des Petites Antilles s’élèverait aujourd’hui à près de 4 millions d’habitants. Trinité-et-Tobago possède à elle seule 1,5 million d’habitants et constitue l’île la plus grande.
À propos du climat, il faut savoir que les Petites Antilles ont un climat tropical chaud. Celui-ci est adouci par des vents alizés soufflant toute l’année. Ces alizés sont parfois stoppés en océan Atlantique par de rares orages. En mer des Antilles, le climat est un tout petit peu plus chaud, mais se refroidit avec la hauteur et l’humidité. En gros, il faut distinguer deux saisons :
- Une saison sèche et fraîche qui s’étend de décembre à juin nommée Carême ;
- Une saison humide et chaude s’étendant de juin à décembre. Elle est connue pour être la saison des ouragans.
Spécificités des Petites Antilles : statut des territoires et langues
Sur le plan politico-administratif, les Petites Antilles sont divisées comme suit :
- Huit (08) États insulaires indépendants ;
- Trois (03) territoires d’outre-mer appartenant à la Grande-Bretagne ;
- Deux (02) départements français d’outre-mer (DOM) ;
- Trois (03) États autonomes des Pays-Bas ;
- Trois (03) municipalités des Pays-Bas ;
- Un (01) État insulaire des USA ;
- Deux (02) organismes fédéraux appartenant au Venezuela.
Les langues parlées dans les Petites Antilles sont multiples. En se basant sur le nombre de locuteurs, on peut citer par ordre d’importance : l’anglais, le français, le néerlandais et le créole des îles néerlandaises (le papiamento).
Les Grandes Antilles
Comme l’indique si bien leur nom, les Grandes Antilles comprennent les quatre (04) plus grandes îles de l’archipel. Elles sont toutes localisées au nord de la région des Caraïbes. Il s’agit de Cuba, de l’île d’Hispaniola (composée d’Haïti et de la République dominicaine), de la Jamaïque et de Porto-Rico. Ces quatre îles occupent la plus grande superficie des Caraïbes. Avec plus de 30 millions d’habitants, elles possèdent également la plus grande population de l’archipel entier.
Les Grandes Antilles sont situées au sud-est des États-Unis (Floride), à l’est du Yucatan (un État du Mexique) et à l’ouest des Petites Antilles. Au vu de leur positionnement géographique, on pourrait penser que les Grandes Antilles intègrent les Bahamas ; mais il n’en est rien. Les Grandes Antilles sont cependant considérées comme un archipel de l’Amérique centrale.
L’une des caractéristiques phares de ces grandes îles, ce sont les chaînes de hautes montagnes. La plus haute de ces montagnes est Pico Duarte (République dominicaine) qui culmine à 3 087 m de haut. Elle constitue un site touristique phare de la région.
Caraïbes : que faire et que voir sur les Petites et Grandes Antilles ?
Le nombre de visiteurs dans les Caraïbes dépasse généralement les 30 millions chaque année. En effet, l’Archipel a beaucoup à offrir d’un point de vue touristique ; notamment les Petites et Grandes Antilles. La région des Antilles dispose des plus belles plages pour passer des vacances sous le soleil. Pour cela, rendez-vous à Aruba ou à Saint-Martin. Vous pourriez aussi préférer la Barbade où en plus du sable fin, vous aurez l’occasion de savourer quelques verres de rhum en visitant les distilleries de Bridgetown.
Les visiteurs adorent également la flore luxuriante de la région et sa faune pittoresque. Pour profiter de la verdure, il faut privilégier la Guadeloupe et la Martinique comme destination. Vous visiterez ainsi le parc national de la Guadeloupe et les forêts de la Martinique. Pour les adeptes de faune et de flore sous-marine, direction Curaçao ou les Grenadines pour admirer les récifs coralliens ainsi que les magnifiques espèces aquatiques. Il est en outre possible d’y faire des croisières.
En choisissant la bonne période, on peut également assister à différents carnavals dans la région. On pense au carnaval de Saint-Martin, au carnaval de Trinité-et-Tobago, à celui de Jamaïque, etc. Les adeptes de sport sont également les bienvenues sur l’archipel des Antilles. Randonnée pédestre, activités nautiques… ils n’auront guère le temps de s’ennuyer.
Enfin, il ne faut surtout pas manquer les belles villes et les beaux monuments de l’archipel des Caraïbes. En optant pour une location de voiture, vous pourrez effectuer une excursion en préparant un circuit au préalable. Pour le séjour, nombreux sont ceux qui préfèrent louer des villas tout-compris dotées de lagon.