Même sous la pluie, la ville de Paris conserve son charme. Si une journée pluvieuse peut sembler de mauvais augure, elle peut donner lieu à un moment de découverte original. La Ville Lumière cache une multitude d’activités intérieures qui permettent de profiter pleinement de son atmosphère, de son art de vivre et de sa richesse culturelle. Voici des idées de choses à faire à Paris quand le ciel se couvre.
Explorer les musées emblématiques et les expositions du moment
Le temps pluvieux est parfait pour explorer les musées de Paris. La capitale française abrite certaines des plus grandes institutions culturelles au monde. C’est l’idéal pour se réfugier quelques heures à l’abri. Pour maximiser le confort par un tel temps, confiez vos affaires à un locker bagage paris et profitez au maximum du moment. Au nombre des musées à visiter, le Louvre est une valeur sûre avec des :
-
Chefs-d’œuvre de l’Antiquité ;
-
Peintures de la Renaissance ;
-
Sculptures monumentales.
Avec plus de 500 000 œuvres parmi lesquelles plus de 36 000 exposées, on peut facilement y passer la journée sans voir le temps filer. Le Musée d’Orsay, installé dans une ancienne gare, séduit quant à lui les amateurs de l’impressionnisme. Monet, Renoir, Van Gogh ou Degas y proposent des œuvres capables de faire oublier la grisaille extérieure.
Par ailleurs, le Musée des Arts Forains, dans le 12ᵉ arrondissement, propose une immersion magique dans l’univers des fêtes anciennes. Les manèges d’époque et les décors féeriques promettent une sortie atypique et intéressante pour petits et grands.
Se réfugier dans les passages couverts de Paris
Les passages couverts du XIXᵉ siècle garantissent une expérience parisienne unique. Ces galeries vitrées, souvent méconnues des visiteurs, abritent de librairies, de boutiques d’artisans et des salons de thé cosy. Le Passage des Panoramas qui se trouve dans le 2ᵉ arrondissement est le plus ancien et l’un des plus vivants des passages couverts.
Il est parfait pour flâner entre les vitrines. La Galerie Vivienne, quant à elle, vous séduira par son sol en mosaïque et ses librairies anciennes. De même, le Passage Jouffroy abrite le Musée Grévin, célèbre pour ses statues de cire. Ces lieux permettent de redécouvrir un Paris plus secret.
Faire du shopping dans les grands magasins ou galeries
Les journées pluvieuses sont parfaites pour faire les boutiques sans culpabilité. Les grands magasins parisiens offrent bien plus qu’une expérience d’achat. Ce sont aussi d’impressionnants monuments d’architecture et de design. Les Galeries Lafayette Haussmann et Le Printemps en sont de parfaits exemples.
Ils séduisent par leur coupole somptueuse, leurs étages dédiés à la mode, à la gastronomie et à la beauté. Pour une ambiance plus chic et contemporaine, vous pouvez vous rendre dans Le Bon Marché, dans le 7ᵉ arrondissement. Il s’illustre par son élégance parisienne.
Si vous êtes amateur de tendances alternatives, le BHV Marais vous plaira également. Il se distingue par une ambiance plus éclectique, où se mêlent design, décoration et mode urbaine.
Découvrir Paris sous la pluie grâce à ses spectacles et cinémas
Lorsqu’il pleut des cordes, les salles de spectacle sont une destination à envisager. Paris regorge de théâtres, cabarets et cinémas d’art et d’essai où vous pouvez vous réfugier le temps de quelques heures. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez assister par exemple à une représentation au Théâtre du Châtelet ou au Théâtre Mogador.
Quel que soit votre choix, vous plongerez dans l’univers vibrant de la scène parisienne. Pour une expérience plus décalée, le Moulin Rouge ou le Lido 2 Paris proposent des shows spectaculaires. Si vous êtes cinéphile, vous pourrez également vous faire plaisir. Le Grand Rex, avec sa décoration rétro et son écran géant est un incontournable.
S’offrir un moment de détente et de bien-être
Quand la pluie tombe, vous pouvez en profiter pour vous recentrer sur votre personne. Paris regorge de spas, de hammams et de centres de bien-être parfaits pour une parenthèse cocooning de détente. Pour une expérience de luxe, vous pouvez opter pour le Spa du Bristol ou le Spa My Blend by Clarins.
Les Bains du Marais sont une autre option qui vous séduira par son authenticité orientale. De même, pour une alternative plus urbaine, le Spa Nuxe Montorgueil ou le Ban Thaï Spa qui combinent relaxation et raffinement vous ouvriront leurs portes.
Explorer les lieux culturels insolites
Sous la pluie, certains lieux parisiens prennent une atmosphère encore plus mystérieuse. Les Catacombes de Paris, par exemple, offrent une plongée fascinante dans les entrailles de la capitale. Pour une expérience moins lugubre, vous pouvez visiter le Musée de la Chasse et de la Nature, dans le Marais. Il vous surprendra par son originalité et son esthétique.
Par ailleurs, si vous êtes amateur de science et de découverte, Paris a aussi de quoi vous satisfaire. La Cité des Sciences et de l’Industrie ou le Musée des Arts et Métiers sont des destinations captivantes, aussi instructives que divertissantes. De même, le rooftop des Galeries Lafayette, accessible gratuitement, offre un panorama exceptionnel sur l’Opéra Garnier et les toits de la ville.
Il y a également la Grande Verrière du Jardin des Plantes, où la nature tropicale se découvre bien au chaud. Pour une expérience insolite, vous pouvez embarquer à bord des Bateaux-Mouches. La pluie confère au fleuve une atmosphère romantique, surtout quand les ponts et les monuments s’illuminent au crépuscule.
